club de parapente de Roquebrune Cap Martin
Nord ouest du site d'Auron

Le site de parapente d’Auron : à la découverte du Mercantour

Auron est une station de sports d’hiver nichée en plein cœur du Parc National du Mercantour. Elle offre ainsi la possibilité de décoller dans un site de moyenne montagne alternant vallées profondes et sommets environnants de plus de 3000 m d’altitude.

Site d'Auron, cime de Bercha

Le décollage se situe sur le flanc de la cime de Berchia à 2250 m orienté en face sud sud-ouest. La station d’Auron (1660m) se situe à mi-altitude de l’atterrissage officiel de Saint Etienne de Tinée 1100 m, néanmoins il y existe un atterrissage autorisé non officiel sur la station qui est visible du décollage.

Station d'Auron
Station d'Auron, atterrissage autorisé non officiel en rouge, en bleu seulement si foin fauché.

Atterrissage parapente Saint Etienne de Tinée
Atterrissage officiel en rouge sur l'ancien stade de Saint Etienne de Tinée

On accède au décollage en prenant à Saint Etienne de Tinée une remontée mécanique, qui fonctionne dés 9 heures, pour un coût négocié par Roquebrun'Ailes, à 3 Euros.

Départ du télé-pulsé à Saint Etienne Tinée

Devant nous s’offre toute la vallée de la Tinée : à notre droite, la cime de Las Donnas et au Nord Est le sommet du mont Ténibre (3031m), dominant les lacs de Ténibre et celui du Rabuons.

Lac du Rabuons
Photo Jassine : lac du Rabuons

C’est un site de moyenne montagne donc il est conseillé de ne pas décoller trop tard. En effet, pour être en fin de vallée de la Haute Tinée, la brise se met rapidement en place au décollage et il est déjà possible de décoller à partir de 9 h 45 . Après 11 h, la vallée de la Tinée commence à alimenter toute la face Sud de la Berchia et le décollage passe en régime soutenu. Après midi, le cycle devient fort et turbulent pour ne se calmer qu’en fin d’après-midi.

Auron « se vole » très bien en toute orientation de vent modéré sauf par vent d' Ouest : alors la configuration du relief place le parapentiste dans un régime de thermique sous le vent particulièrement malsain.

Sinon, des plafonds à plus de 3000m sont régulièrement réalisés grâce à différents thermiques facilement accessibles : la Croix (à gauche du déco), la conflue de la Berchia, Las Donnas, le Blainon. ( 4 511 m de plafond réalisé par Vincent CAPRA en juillet 2004 ).

Plaf sur Auron

Comme précédemment, il faut garder un œil sur la montre lorsque l’on vole à Auron. A partir de 13h, il est conseillé de se renseigner par radio, sur les conditions de vent à l’attéro de Saint-Etienne (en bas de vallée). Le venturi de la vallée peut alimenter fortement cette section de la vallée (conditions très musclées et rafales de vent à plus 50 km/h). Alors, il faut aller poser à Auron où les conditions sont beaucoup plus calmes. ( Benoît MOREL y a réalisé en août 2010 un vol de 4 heures en allant contourner le Mounier puis est remonté la crête frontière jusqu' à l' Enchestraye ).

Ajouter ce site à vos favoris
Club enregistré auprès de la FFVL sous le N° 01104 - © copyright: Roquebrun'Ailes 2003-2018